Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Objets connectés portables et santé et sécurité du travail

Les objets connectés captent, stockent, traitent, transmettent des données, et peuvent communiquer avec d’autres systèmes pour obtenir ou fournir de l’information, avec la capacité à se connecter à un réseau d’information plus large, appelé Internet des Objets ou Internet of Things (IoT).
On distingue les objets connectés portables (wearables) comme les bracelets, casques, vêtements, trackers d’activités (contrôle d’accès, suivi opérationnel…) et les objets connectés intégrés dans un processus pour des applications industrielles (sécurité et gestion technique des bâtiments, chaîne logistique, maintenance préventive des machines …).
La sécurité et la santé sont parmi les premiers secteurs les plus concernés avec un marché qui se développe rapidement, et en particulier en milieu professionnel : de nombreux objets connectés portables sont et seront utilisés pour géolocaliser et surveiller les constantes physiques et physiologiques des travailleurs, contrôler l’environnement du travail et s’assurer que les conditions de sécurité sont respectées. Les objets connectés portables peuvent détecter les ambiances de travail dangereuses, peuvent mesurer la pénibilité au travail en étant capables de mesurer les efforts et gestes : ils peuvent transmettre un signal d’alarme si son utilisateur est en danger ou excède les limites ergonomiques fixées.
Si les objets connectés en matière de santé et sécurité au travail recèlent ainsi de nombreuses potentialités opportunes, ils engendrent aussi des risques professionnels nouveaux plus difficiles à appréhender dont la gestion est complexe et encore incertaine, car certains sont liés aux facteurs humains et à l’analyse comportementale.
La fuite de données personnelles et leur exploitation abusive suscite des craintes, mais le développement des objets connectés soulève aussi de nombreuses questions relatives aux facteurs psychologiques d’acceptabilité : crainte d’intrusion dans la vie personnelle et d’atteinte à la vie privée, inquiétude sur la surveillance constante et minutieuse de la présence, des efforts et de la rapidité de travail à seule fin d’accroitre la productivité. L’utilisation possible d’objets connectés implantés dans le corps sous la peau (puce RFID, NFC) accroîtra encore les problèmes éthiques dans le monde du travail, avec le sentiment de dépossession partielle de soi et d’espionnage permanent.
Il faut également noter que, paradoxalement, la confiance du travailleur dans le supplément de sécurité apporté par ces dispositifs connectés et dans la surveillance dont il est sensé faire l’objet, peut perturber sa perception du danger et l’amener à une prise de risque supérieure. Face aux enjeux de gestion des objets connectés portables, de bonnes pratiques doivent être adoptées par les entreprises.
La mise en œuvre, au sein d’une entreprise, de ces nouveaux objets connectés doit préalablement faire l’objet d’un avis du CSE (Comité Social et Economique) pour s’assurer de leur acceptabilité par le personnel : https://www.officiel-prevention.com/dossier/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/appareils-de-mesure/objets-connectes-portables-et-sante-et-securite-du-travail

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :