Plusieurs raisons peuvent justifier le besoin de procéder à l’évacuation du personnel d’un bâtiment ou d’une usine : incendie le plus souvent mais aussi, fuite ou déversement d’une matière dangereuse ou émanation d’un gaz toxique, panne générale d’électricité, menace d’explosion, tempête, tremblement de terre.
Dans tous ces cas, le point critique est l’organisation de cette évacuation, la situation d’urgence pouvant provoquer une désorganisation, d’une part du fait de la panique qui peut gagner le personnel, et d’autre part en raison de la grande quantité de personnel à gérer dans des conditions dangereuses.
L’évacuation peut se révéler très complexe, notamment en ce qui concerne l’influence du comportement humain, mais aussi du fait du type de personnes ou de la configuration du lieu de travail à évacuer :
– présence d’handicapés physiques ou mentaux, malades, personnes âgées ou jeunes enfants (hôpitaux, maisons de retraite, crèches, écoles…).
– bâtiments de grande hauteur, infrastructures souterraines (tunnels, galeries minières …),
– locaux avec risques chimiques, biologiques, radiologiques.
Une évacuation est toujours lourde à organiser et, si elle est désordonnée, peut engendrer de nombreuses victimes supplémentaires.
La prévention des risques liés à l’évacuation passe par :
– La construction d’un plan d’évacuation avec des exercices d’application,
– La formation du personnel d’intervention afin de pouvoir gérer une situation d’urgence et notamment la maîtrise du stress et de l’imprévu,
– L’information du personnel pour connaître les consignes à respecter,
– Les alarmes d’évacuation optiques et sirènes sonores,
– La détermination des voies d’évacuation avec signalisation de secours et éclairage de sécurité,
– Les moyens et matériels d’évacuation (manches, chaises et civières d’évacuation …) : https://www.officiel-prevention.com/dossier/incendie/evacuation-des-personnes/levacuation-des-personnes-du-lieu-de-travail