Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

La métrologie des expositions professionnelles

L’évaluation des niveaux d’exposition professionnelle passe par la mesure de paramètres physiques (bruit, lumière, vibrations, température…), chimiques, biologiques ou radiologiques selon les types de risques et les différentes voies d’exposition : la métrologie est ainsi un élément important dans le processus de compréhension, de gestion et d’information sur les risques d’exposition professionnelle ou environnementale pour les pollutions de l’air ou de l’eau.
La métrologie repose sur des connaissances scientifiques pointues et sur des matériels et procédures d’analyse de haute exigence.
Les relations entre les niveaux d’exposition et la survenue d’effets sur la santé sont définies à partir de données de dose-réponse.
Pour exercer leur activité en milieu de travail, les métrologues ont à leur disposition tous les appareils permettant de réaliser des mesures sur sites : sonomètre, luxmètre, anémomètre, hygromètre, appareils de prélèvement chimique etc….

Dans le cadre de l’évaluation des risques, l’employeur peut être amené à réaliser des mesures d’ambiances de travail : le recours à des organismes agréés par le ministère chargé du Travail n’est pas obligatoire pour l’ensemble des vérifications périodiques mais est nécessaire en cas de contrôle effectué sur mise en demeure de l’inspection du travail ou pour vérifier le respect des valeurs limites de concentration dans l’atmosphère de certaines substances : https://www.officiel-prevention.com/dossier/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/appareils-de-mesure/la-metrologie-des-expositions-professionnelles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :